Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pro Fide Catholica
Archives
Pro Fide Catholica
24 décembre 2006

Benoît XVI : il faut "accueillir les véritables conquêtes des Lumières"

La paix, la famille et le dialogue : les grands thèmes de 2006 pour Benoît XVI

ROME, Vendredi 22 décembre 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a expliqué ce vendredi que les grands thèmes qui ont marqué son ministère de successeur de Pierre au cours de cette année 2006 ont été : la promotion de la paix, de la famille et du dialogue interreligieux.
Le pape a dressé un bilan de l’année écoulée, en présence des cardinaux et des membres de la Famille pontificale et de la Curie romaine qu’il a reçus dans la salle Clémentine du Palais apostolique pour leur présenter ses vœux de Noël.
(...) « Le problème des chemins vers la paix est ainsi devenu un défi de première importance pour tous ceux qui ont le souci de l’homme. Ceci vaut en particulier pour l’Eglise, pour laquelle la promesse qui a accompagné ses débuts signifie à la fois une responsabilité et une tâche : ‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime’ (Lc 2, 14) ».
(...) Rappelant sa visite à Munich, Altötting, Ratisbonne et Freising, le pape a expliqué que l’un des thèmes principaux de ce voyage était celui du dialogue. Il a évoqué sa rencontre il y a plusieurs années avec le philosophe Jürgen Habermas, qui exprima alors au cardinal Joseph Ratzinger le besoin de « penseurs capables de traduire les convictions chiffrées de la foi chrétienne dans le langage du monde sécularisé pour les rendre ainsi efficaces de manière nouvelle ».
(...) Le pape a ainsi traité la question du dialogue entre les religions, thème décisif de sa visite apostolique en Turquie qui lui a « offert l’occasion d’illustrer également publiquement (son) respect pour la religion musulmane ».
« Le monde musulman doit aujourd’hui, de manière très urgente, faire face à une tâche très semblable à celle qui fut imposée aux chrétiens à partir de l’époque des Lumières et à laquelle le Concile Vatican II a apporté des solutions concrètes pour l’Eglise catholique au terme d’une longue et difficile recherche ».
« D’une part il faut s’opposer à une dictature de la raison positiviste qui exclut Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, en privant ainsi l’homme de ses critères spécifiques de mesure », a-t-il déclaré. « D’autre part il faut accueillir les véritables conquêtes des Lumières, les droits de l’homme et spécialement la liberté de la foi et de son exercice, reconnaissant dans ces droits des éléments essentiels également pour l’authenticité de la religion ».

Publicité
Commentaires
Pro Fide Catholica
  • Vatican II face à la doctrine catholique. Etudes et documents sur la Révolution dans l'Eglise : oecuménisme, réforme liturgique, néo-modernisme. La situation actuelle de l'autorité dans l'Eglise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité