Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pro Fide Catholica
Archives
Pro Fide Catholica
19 novembre 2006

L'engagement de Benoit XVI-Ratzinger

Le premier jour de son pontificat, Benoît XVI prenait l'engagement de poursuivre "la mise en oeuvre du concile Vatican II"...

"Le Pape Jean-Paul II a indiqué à juste titre le Concile comme la "boussole" qui permet de s'orienter dans le vaste océan du troisième millénaire (cf. Lettr. ap. Novo millennio ineunte, nn. 57-58). Dans son Testament spirituel, il notait également:  "Je suis convaincu qu'il sera encore donné aux nouvelles générations de puiser pendant longtemps aux richesses que ce Concile du XX siècle nous a offertes" (17.III.2000).

Alors que je me prépare moi aussi au service qui est propre au Successeur de Pierre, je veux affirmer avec force la ferme volonté de poursuivre l'engagement de mise en oeuvre du Concile Vatican II, dans le sillage de mes Prédécesseurs et en fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l'Eglise. C'est précisément cette année le 40 anniversaire de la conclusion de l'Assemblée conciliaire (8 décembre 1965). Au fil des ans, les Documents conciliaires n'ont pas perdu leur actualité; leurs enseignements se révèlent même particulièrement  pertinents au regard des nouvelles exigences de l'Eglise et de la société actuelle mondialisée".

Publicité
Commentaires
Pro Fide Catholica
  • Vatican II face à la doctrine catholique. Etudes et documents sur la Révolution dans l'Eglise : oecuménisme, réforme liturgique, néo-modernisme. La situation actuelle de l'autorité dans l'Eglise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité