10 mars 2007

Benoît XVI rend hommage à Paul VI

Nous apprenons par l'agence DICI qu le 3 mars dernier, Benoît XVI recevait au Vatican les membres de l’Institut Paul VI de Brescia (Italie). Il a porté à cette occasion un jugement sur le pontificat de Paul VI qui éclaire le lien intellectuel et spirituel qui l’unit au pape du concile Vatican II.

paul_vi « Au fil des ans, l’importance pour l’Eglise et pour le monde » du pontificat de Paul VI « apparaît toujours plus évidente, tout comme la valeur de son haut magistère, duquel se sont inspirés ses successeurs, et auquel moi aussi je continue à faire référence », a souligné Benoît XVI. Paul VI « fut appelé par la Providence divine à guider la barque de Pierre pendant une période historique marquée par beaucoup de défis et de problématiques », a-t-il affirmé rappelant « l’ardeur missionnaire qui animait (Paul VI) et qui le poussa à entreprendre d’astreignants voyages apostoliques, même vers de lointaines nations, à accomplir des gestes prophétiques de haute valeur ecclésiale, missionnaire et œcuménique ».

Benoît XVI a aussi rappelé que le nom de ce souverain pontife « reste par-dessus tout lié au Concile Vatican II » (1962-1965) pour l’avoir « porté à son achèvement d’une main experte, délicate et ferme ». Paul VI « ne s’est pas laissé conditionner par des incompréhensions et des critiques, même s’il devait supporter des souffrances et des attaques alors violentes, mais il est resté en chaque circonstance un timonier ferme et prudent de la barque de Pierre », a expliqué Benoît XVI.

Le pape a enfin encouragé la trentaine de membres de l’Institut Paul VI à étudier la figure du pape italien avec « amour », « rigueur scientifique » et avec « la conviction que son héritage spirituel continue à enrichir l’Eglise et peut alimenter les consciences des hommes d’aujourd’hui ».

L’Institut Paul VI a été fondé par l’Oeuvre pour l’Education chrétienne de Brescia (lieu de naissance de Paul VI) afin que les chercheurs puissent y trouver un instrument de travail adapté. Depuis 1977, cet institut propose la consultation de ses archives sur Paul VI ; sa bibliothèque comprend la bibliothèque personnelle de Paul VI et les très nombreuses études publiées sur lui ces dernières années. L’institut organise également des colloques internationaux.

Posté par CAROLUS MAGNUS à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Benoît XVI rend hommage à Paul VI

Nouveau commentaire