04 février 2007

Dialogue entre Juifs et Catholiques sous Benoît XVI

Nous extrayons d'une dépêche de l'agence Zenit du 2 février 2007 (ZENIT.org) ces indications sur la "journée annuelle de rencontre entre Juifs et Catholiques", instituée en Italie par la Conférence épiscopale en 1990, et fixée au 17 janvier, "dans la perspective d’une éducation interconfessionnelle".

"La Communauté Sant’Egidio a cette année offert sa contribution en organisant une rencontre sur « la contribution de l’hébraïsme au monde contemporain ». Parmi les orateurs, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, et celle de l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Oded Ben-Hur.
(...) Joseph Ratzinger, alors qu’il était cardinal, affirmait que les religions ne pouvaient se rencontrer qu’en creusant plus profondément dans la vérité, mais sans pour cela devoir y renoncer.
(...) Le rabbin a mis l’accent sur le chemin que l’Eglise a parcouru depuis le Concile Vatican II : « visites aux camps de concentration, visites aux synagogues, visites du pape au Mur de Berlin, les déclarations, les demandes de pardon. Tant de choses qui méritent qu’on leur accorde du crédit et de la reconnaissance ».
« J’ai suivi la carrière du cardinal Ratzinger pendant 25 ans. J’ai lu ses déclarations et ses ouvrages, et j’ai remarqué sa manière de se battre » en faveur de la famille, a-t-il affirmé.
Et le rabbin a ajouté : « s’il est permis à un juif de prier pour un pape, et bien nous avons prié pour que ce soit le cardinal Ratzinger, en raison de sa détermination et de sa franchise en faveur des valeurs familiales ».

Posté par CAROLUS MAGNUS à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dialogue entre Juifs et Catholiques sous Benoît XVI

Nouveau commentaire