Indications bibliographiques pour l'étude de Vatican II (I)
Voici une première liste d'ouvrages permettant d'aborder l'étude du concile Vatican II. Certains sont datés, d'autres déficients; d'autres enfin font clairement l'apologie du néo-modernisme... Prudence et discernement s'imposent à celui qui veut étudier Vatican II !
Eglise et Contre-Eglise au Concile Vatican II – Actes du IIe Congrès théologique de Si Si No No (1996) – Publications du Courrier de Rome.
Ce volume rassemble les interventions du Congrès réuni du 2 au 5 janvier 1996 à Albano Laziale (Rome) sur le thème : Les problèmes posés à la conscience catholique par le dernier concile. L’ensemble représente un matériau de première importance, non seulement pour la connaissance de la préparation et du déroulement réel de Vatican II mais aussi et surtout pour la perception des ressorts de la crise de l’Eglise. Ces travaux mettent en valeur un certain nombre de tenants et aboutissants de Vatican II : prémisses, inspirateurs officiels et officieux, influence des grands courants de pensée de l’époque et de courants plus souterrains, conséquences, etc., et tout cela a le mérite de faire apparaître le Concile Vatican II sous un jour encore aujourd’hui peu ou mal connu, mettant en relief des évènements saisissants et parfois même dramatiques.
Sommaire du volume : Préface par Mgr Bernard FELLAY – Hommage à Monseigneur Francesco Spadafora (Abbé du Chalard de Taveau) – La tradition [apostolique] contre le concile (Mgr SPADAFORA) – Le Concile Vatican II (Mgr CITTADINI) – Le Concile : pastoral ou dogmatique ? (Mgr RANGEL) – Les vota des évêques en réponse à la consultation préparatoire au concile Vatican II (Abbé Michel SIMOULIN) – Les schémas préparatoires (Abbé LOVEY) – L’esprit du concile (Abbé Alain LORANS) – Le concile Vatican II et la théologie de Jean-Paul II (Prof. Dörmann) – Le concile et les protestants (Abbé Franz SCHMIDBERGER) – Le renversement du thomisme et le concile (Professeur DALLEDONNE) – La crise du magistère ordinaire universel (Abbé Philippe MARCILLE) – L’autorité du Concile (R.P. Pierre-Marie, O.P.) – Congar et le concile (Abbé de JORNA) – L’américanisme et le concile (Mgr Richard WILLIAMSON) – L’influence des théologiens allemands sur le concile Vatican II (Abbé PFLUGER) – La franc-maçonnerie et le concile (Docteur AGNOLI) – La dislocation de la fonction magistérielle après le concile Vatican II (Professeur Romano AMERIO) – Les interventions de Son Excellence Monseigneur Lefebvre au concile (Mgr FELLAY) – Allocution de clôture de M. l’abbé du CHALARD de TAVEAU – Homélie de la messe de clôture du congrès de Si Si No No prononcée par Mgr FELLAY.
Mgr Marcel LEFEBVRE – J’accuse le Concile ! Editions Saint-Gabriel, Martigny (Suisse), 1976.
Mgr Lefebvre, alors Supérieur général de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, après avoir été membre de la Commission centrale préparatoire, participa activement au déroulement de Vatican II, s’opposant, avec les Pères rassemblés au sein du Coetus Internationalis Patrum, aux tenants de l’aggiornamento, qui avaient réussi à infléchir la marche du Concile.
J’accuse le Concile ! rassemble le texte de ces interventions, concernant principalement la liberté religieuse, l’œcuménisme, la collégialité épiscopale, mais aussi l’activité missionnaire de l’Eglise et les rapports entre l’Eglise et le monde moderne. Le volume reproduit également la réponse de Mgr Lefebvre à l’enquête du cardinal Ottaviani sur les dangers menaçant la foi catholique au lendemain de Vatican II : il y affirme (nous sommes alors en 1966) : « d’une manière à peu près générale, lorsque le Concile a innové, il a ébranlé la certitude de vérités enseignées par le Magistère authentique de l’Eglise comme appartenant définitivement au trésor de la Tradition » (p. 109).
Romano AMERIO – Iota unum – Nouvelles Editions Latines, Paris, 1987.
Cette « étude des variations de l’Eglise catholique au XXe siècle » constitue une véritable somme sur la crise actuelle de l’Eglise. L’auteur analyse, dans tous les domaines de la pensée et de la vie catholiques, les conséquences tragiques de l’ « aggiornamento » conciliaire. Le chapitre sur « la rupture de la légalité conciliaire » (pp. 75 sq.) intéresse particulièrement notre sujet.
POUR EN SAVOIR PLUS
Consulter particulièrement les interventions du R.P. Pierre-Marie O.P., L’unité de l’Eglise (pp. 7-53), de M. l’abbé Hubert de Sainte-Marie, La dignité de l’homme selon Vatican II (pp. 83-95), et du Dr Heinz-Lothar Barth, De nouvelles voies vers l’unité des chrétiens ? (pp. 287-320).
Michael DAVIES, The Second Vatican Council and Religious Liberty - Ed. Neumann Press, Long Prairie, Minnesota, U.S.A., 1992.
Abbé Raymond DULAC, La collégialité épiscopale au deuxième concile du Vatican, Ed. du Cèdre, Paris, 1979.
Edition en volume d’une série d’études parues dans La Pensée Catholique.
Mgr Marcel LEFEBVRE – Ils l’ont découronné, Ed. Fideliter, Escurolles, 1987 – Mes doutes sur la liberté religieuse, Ed. Clovis, Etampes, 2000.
Le premier de ces ouvrages étudie la doctrine catholique traditionnelle sur la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et sa mise au rencart suite à ce que l’auteur appelle « le brigandage de Vatican II ». Le second constitue la réédition, sous une forme plus accessible au public, des Dubia sur la liberté religieuse présentés à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi par le fondateur d’Ecône en octobre 1985.
Abbé Bernard LUCIEN, Grégoire XVI, Pie IX et Vatican II. Etudes sur la liberté religieuse dans la doctrine catholique, Ed. de Catholicité, 1990.
Analyse extrêmement détaillée de la déclaration conciliaire sur la liberté religieuse. Cet ouvrage, lors de sa parution, a été recommandé par Mgr Lefebvre.
Jean MADIRAN – Le concile en question – Ed. Dominique Martin Morin, Bouère, 1985.
Correspondance entre le P. Congar et Jean Madiran sur Vatican II et la crise dans l’Eglise.
Mgr Francesco SPADAFORA – La Tradizione contro il Concilio, Roma, 1989.
R.P. Ralph WILTGEN – Le Rhin se jette dans le Tibre, Ed. du Cèdre, Paris, 1976.
Le P. Wiltgen, directeur d’une agence de presse catholique, « couvrit » l’intégralité du déroulement du Concile, de 1962 à 1965. Son témoignage est irremplaçable pour la compréhension des manœuvres et de la tactique du clan libéral tout au long des quatre sessions conciliaires.
ARTICLES ET ETUDES
Marcel de CORTE, L’hérésie conciliaire, Itinéraires, n°205, juillet-août 1976, pp. 23-29 – Seconde note sur l’hérésie conciliaire, Itinéraires, n°207, novembre 1976, pp. 54 sq. – Note sur la pastorale, Itinéraires, n°222, avril 1978, pp. 160 sq. –
Une série d’études fondamentales de ce grand philosophe catholique belge, indispensables pour comprendre les racines philosophiques de la « révolution conciliaire ».
Mgr Marcel LEFEBVRE, Lettre au cardinal Seper du 26 février 1978, in Itinéraires, n°233 (« Mgr Lefebvre et le Saint-Office »), mai 1979, pp. 27 sq.
Le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X insiste sur le fait que « c’est par attachement à la doctrine infaillible de l’Eglise et aux successeurs de Pierre que nous nous voyons contraint d’exprimer des réserves dans nos paroles et dans nos actes vis-à-vis de la nouvelle et singulière orientation prise par le Saint-Siège à l’occasion du Concile Vatican II et après le Concile » (p. 27). Il développe notamment une analyse critique de la déclaration sur la liberté religieuse, de l’ « ouverture au monde » et de l’œcuménisme libéral.
P. Pierre-Marie, O.P., La déclaration sur la liberté religieuse du concile Vatican II est-elle compatible avec la Tradition ? Le Sel de la terre, n°2, 1992.
P. Joseph de SAINTE-MARIE, O.C.D., Le concile Vatican II échappe-t-il à l’accusation de libéralisme ? Courrier de Rome, n°162, octobre 1976.
Au terme d’un examen approfondi de la déclaration Dignitatis humanae, le célèbre théologien carme peut affirmer : « Pris tels qu’ils sont, les textes concernant la « liberté religieuse » tombent immédiatement sous le coup des condamnations portées contre le libéralisme par tous les papes précédents ».
Cet article a été reproduit dans le numéro 315 (juillet-août 1987) de la revue Itinéraires.
Louis SALLERON, L’aventure « pastorale », Itinéraires, n°214, juin 1977, pp. 92 sq. – A la recherche du concile, itinéraires, n°217, novembre 1977, pp. 136 sq.
OUVRAGES ET ARTICLES HETERODOXES ET LIBERAUX
Giuseppe ALBERIGO (sous la direction de) - Histoire du Concile Vatican II (1962-1965) – Tome I : Le catholicisme vers une nouvelle époque. L’annonce et la préparation (janvier 1959-octobre 1962) – Ed. du Cerf/Peeters, 1997 – Tome II : La formation de la conscience conciliaire, 1998.
Ouvrage de référence sur le Concile, réalisé par une équipe internationale d’une cinquantaine d’universitaires sous la direction du professeur Alberigo, directeur de l’Institut pour les sciences religieuses de Bologne. Systématiquement favorable aux libéraux et autres néo-modernistes, et hostile à l’Eglise d’avant le Concile présentée comme une « forteresse assiégée » (t. I, p. 92), l’ouvrage est cependant fort intéressant, dans la mesure où il corrobore l’ensemble des accusations émanant des « traditionalistes », concernant le rôle prédominant des « experts » modernistes, et la mise en place, dès le début du Concile, de véritables « structures parallèles », patronnées par les évêques libéraux allemands, français, hollandais et américains, qui parviendront à imposer Gaudium et spes, Dignitatis humanae et les autres textes du Concile opposés à la Tradition.
G. BAVAUD, Le décret conciliaire sur l’œcuménisme. L’évolution d’une théologie et d’une mentalité, Ed. Saint-Paul, Fribourg-Paris, 1966.
« En comparant simplement la doctrine de l’encyclique Mortalium animos avec celle du décret conciliaire [sur l’oecuménisme], on saisit, en un raccourci combien significatif, l’évolution du catholicisme en face du problème œcuménique », écrit l’auteur (p. 11), très favorable à la nouvelle théologie.
G.M.M. COTTIER, La religion juive, in Vatican II. Les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, Paris, 1966.
Exposé particulièrement révélateur, par le « théologien de la Maison pontificale » de Jean-Paul II.
Etienne FOUILLOUX, Vatican II commence, Université Catholique de Louvain, 1993.
René LAURENTIN – L’enjeu du Concile – Ed. du Seuil, Paris, 1962 - Bilan du Concile – Ed. du Seuil, Paris, 1966.
Correspondant du « Figaro » durant le Concile, l’abbé René Laurentin est résolument engagé aux côtés des Novateurs. Il faut le lire pour comprendre à quel point Vatican II fut l’occasion de la « revanche » du modernisme contre la théologie catholique, contre la romanité, contre la Tradition.